DISPOSITIF ITEP
Un accompagnement au changement

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Pendant l’expérimentation du « fonctionnement en dispositif ITEP » conduite dans six régions, l’association AIRe a souhaité la création d’un programme de formation pour accompagner les établissements qui le souhaiteraient.

Cette formation se décline selon les trois modalités suivantes auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur les carrés :

Capture d’écran 2017-05-05 à 14.57.38 Capture d’écran 2017-05-05 à 14.57.57 Capture d’écran 2017-05-05 à 14.58.10

Le but visé étant de créer un éventail de formations correspondant au plus près des besoins des acteurs de la mise en œuvre du dispositif ITEP. La formation a pour objectif principal de créer des passerelles entre les textes de loi – généraux par définition – l’histoire et la culture de chaque établissement. Raison pour laquelle plusieurs modalités sont proposées – auxquelles d’autres pourront sans difficulté s’adjoindre selon les nécessités rencontrées.
La proposition est donc flexible même si elle dispose déjà d’un premier socle consistant.

Cette formation est destinée prioritairement aux personnels des établissements ITEP.

AIRe est la garante scientifique,

à ce titre, elle est dite « porteuse du projet » et majoritaire au Comité Technique et Scientifique qui prend les décisions.

AIRe délègue la réalisation à des partenaires.

Pour ce faire, elle a sollicité à des niveaux différents deux entreprises avec qui elle a l’habitude de collaborer.

Une convention est établie et signée entre Champ social et AIRe qui définit les apports et rôle de chacun.

Nous attirons d’entrée votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un contrat de formation qui de son côté sera signé entre les établissements et Champ social. L’objectif étant de définir d’une part une orientation et une lecture commune du dispositif intégré, d’autre part de créer une formalisation, un process et des contenus de programme validés par l’AIRe. Nous lirons plus tard la convention, signalons simplement pour l’instant que l’ingénierie, la mise en place et la réalisation sont trois actions confiées à Champ social formations qui travaillera en partenariat avec Alcimed sur les questions de diagnostic et d’outil de formation.

Capture d’écran 2017-05-05 à 14.47.15

Champ social formations a pour principe de base sa volonté de toujours construire ses programmes en étroite collaboration avec un ou des terrains professionnels.

Voir le cadre conventionnel entre AIRe et Champ social dans lequel cette formation s’inscrit.