logo

 

Champ social s’implique dans la formation pour développer des accompagnements au plus près des besoins des populations accueillies par les terrains professionnels des secteurs social, médico social, de la santé mentale et de la pédagogie adaptée.

Les multiples besoins d’un usager ne peuvent plus être pris en compte par un seul acteur(un seul professionnel), un seul service, un seul établissement, un seul champ. Chacun dépend des autres.

Sans en faire un nouveau mythe, dont on attendrait qu’il résolve tous les problèmes à l’œuvre, cette nécessité de croiser les approches, les langages et les expertises permet d’ouvrir de nouveaux espaces de pensée entre professionnels de différents secteurs et donc de créer des solutions innovantes.

Champ social est né de notre intérêt pour ces croisements de logiques professionnelles autour de problématiques communes à plusieurs services ou à plusieurs champs professionnels.

Identifier et développer des partenariats, construire une dynamique de projets transversaux et en réseaux, favoriser les dynamiques de travail collaboratif, sont autant de principes sur lesquels, Champ social Formations fonde ses interventions.

Nos orientations

Selon des problématiques de travail bien repérées avec les acteurs professionnels et soucieux de la place des personnes vulnérables dans la société, Champ social favorise les formations qui articulent aux situations singulières des usagers le cadre d’une démarche institutionnelle.

Champ social prend en compte la singularité de chaque projet de formation en lien étroit avec l’établissement et/ou le service.

Nous travaillons avec les méthodes d’animation de la pédagogie active. Ainsi, les situations pédagogiques utilisées sont directement en interaction avec les pratiques des participants. Le formateur s’appuie sur les expériences des professionnels, ce qui facilite la transposition sur le terrain, la concrétisation et l’appropriation des contenus.

Nos espaces de travail

Champ social formations proposent des axes de formations caractérisés dans 5 principaux secteurs :

  1. Accompagnement à la parentalité
  2. Enfance et adolescence, champ du handicap
  3. Pratiques de soin en santé mentale
  4. Pédagogie et apprentissage adaptés
  5. Médiations artistiques

Nos équipes pédagogiques

sont constituées à partir des problématiques professionnelles travaillées par la formation. L’encadrement est assuré par des professionnels de la formation s’entourant de professionnels de terrain et pour les DU d’enseignants universitaires spécialisés dans les questions à traiter. En reliant directement les acteurs de la formation à ceux des pratiques professionnelles comme à ceux de la recherche nos équipes sont en mesure de concevoir et de traiter les problématiques proposées à la formation sous plusieurs angles.

Nos outils

Champ social Formations développe son offre à partir de la conception de la formation dans une logique de « dispositif de qualification ouvert en présentiel et à distance » visant à intégrer des pédagogies actives et des ressources formatives spécialisées, réalisées à partir des besoins de formation.

Trois dispositifs sont à l’œuvre : en présentiel, en  FOAD (Formation ouverte à distance),  et mixte par alternance des deux ». visant à intégrer des pédagogies actives et des ressources formatives spécialisées (bibliothèque numérique, plateforme de travail individuelle et collaborative, des forums spécialisés).

Présentiel, pour nos diplômes en présentiel les cours ont lieu soit à l’IRTS-LR Montpellier ou à l’IFME Nîmes, soit à l’université Paul Valéry Montpellier.

FOAD, pour nos formations en FOAD nous avons créé un centre de formation numérique qui vous offre un espace de travail convivial et très bien équipé grâce notamment à notre propre Espace Numérique de Travail (ENT), bibliothèque numérique la plus complète (Champ social éditions), cours à heures programmées, échange avec l’enseignant et forum spécialisé entre étudiants régulé par un formateur.

Champ social formations organise des temps de formation en présentiel qui sont les reprises et synthèses des cours dématérialisés.