FORMATION

Management clinique et démarche qualité

Argument

Sylvie Mirebeau, dans un article de 2010 sur les notions  de management, de clinique ou encore de démarche qualité, mettait en questionnement  la compatibilité des trois termes au regard des enjeux de la gouvernance des établissements de santé. Les directions générales, directions de pôle, directeur d’établissement, responsables de services vivent de multiples mutations. Formé il y a encore une vingtaine d’années à gérer les établissements de soins sur la base d’un triptyque : gestion budgétaire, administrative et technique, les directeurs ont dû investir les missions de management stratégique et sont devenus de véritables acteurs du système économique de santé, garants de la performance de leurs structures de soins. La gouvernance et le  management par la performance a apporté un sens nouveau à ces missions, valorisant l’action professionnelle de chaque acteur de l’organisation. De ce fait et par conséquences, l’univers de la « clinique » est laissé souvent aux équipes  au profit de l’efficacité des organisations. La démarche qualité accompagne de ce fait plus la protocolisation nécessaire des contraintes de mise en sécurité, de gestion des risques ou encore d’obligations réglementaires face aux projets personnalisés.  Comment construire de nouvelles postures plus ancrées sur une transformation des organisations par le « management clinique et le processus qualité. Effectivement, la transformation de l’offre de soins à partir uniquement des besoins du public nécessite que la « dirigeance » s’implique à bon niveau sur la connaissance des besoins cliniques et non sur une représentation parfois erronées des besoins. L’amélioration de la qualité et de la performance des organisations de santé ne passe-t-elle pas par cette synergie qui doit être recherchée entre le management et la clinique, favorisant ainsi l’émergence d’une gouvernance clinique ? Cette  synergie n’est-elle pas en train d’émerger en France, grâce à des politiques volontaristes de recherche de la qualité ?

Mise à jour le 19 avril 2022

Programme

Axe 1 : Dirigeance, gouvernance et Management

Axe 2 :  La « clinique » comme langage et référentiel commun

Axe 3 : Efficience, performance et démarche qualité

Axe 4 : les outils et posture du management clinique et le processus qualité

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la gouvernance et du retour à la clinique.
  • Elaborer une posture de l’engagement partagé et de la gestion d’un système complexe
  • S’approprier des outils et postures du management clinique au sein des projets d’établissements

Informations administratives

Directions générale, direction de pôle, Cadre de l’actions sociale, chef de projet territorial, chargé de mission, responsable qualité

Etre dans une fonction d’encadrement dans le champ Médico-Social.

Afficher prochainement

Cette formation est disponible en intra, en inter et en visio.

Deux journées de formation.

Cette formation a lieu en intra établissement dans vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Le lieu des sessions en inter sera communiqué prochainement.

  • En visio et en inter établissement : 380 € / Stagiaire
  • En intra établissement : Nous contacter.

Les modalités de mise en œuvre, du suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : un questionnaire d’évaluation sera mis en place et devra être rempli par la direction de l’établissement, celui-ci permettra d’évaluer les besoins spécifiques et de connaître le niveau de connaissance des salariés afin de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.

 

  • Pendant la formation : Tout au long de la formation le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants. A la fin de la dernière journée, un temps est consacré au bilan et à l’évaluation.

 

  • A l’issue de la formation: Chaque stagiaire devra se rendre sur le site Champ social formations afin de saisir l’évaluation de fin de formation, celle-ci permettra de mesurer d’une part le niveau de connaissance acquis ainsi que la satisfaction des participants.
  • Nos formateurs s’appuient sur une méthode qui privilégie l’interactivité et favorise l’expression des savoirs-faire en articulant les politiques publiques et les pratiques des terrains professionnels, les retours d’expériences partagées et les analyses théoriques.
  • Nos formateurs sollicitent la participation des stagiaires et les incitent à développer leur qualité d’analyse et de confrontation et d’échanges avec celle des autres.
  • Des ateliers de co-construction des représentations des axes majeurs de la formation sont mis en place.

Délai d’accès à la formation : Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 48h. Vous recevrez alors la convention de formation, la ou les convocations et les feuilles d’évaluations avant et après la formation.

 

Si vous êtes une personne en situation de handicap nous remercions de bien vouloir prendre contact avec nous pour les conditions d’accès et de réalisation par téléphone au 04 66 29 10 04 ou par mail à contact@champsocial.com

19 établissements ont déjà reçu cette formation

95 % de taux de satisfaction

Bibliographie

DITEP et proximité

Voir l'ouvrage

Avec cette formation, l’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque Numérique de Champ social éditions sont en accès libre pour vous !

Si vous n’êtes pas inscrit à la formation mais intéressé par le programme sur l’inclusion, vous pouvez vous abonner à la Bibliothèque Numérique en cliquant ici.

En savoir plus

Inscription / Demande de contact

Votre nom
Votre entreprise
Email
Téléphone
Sujet
Votre message

Formateur

Brigitte Baldelli

Jean-Christophe Barbant

Intéressé-e-s par nos formations ?

CONTACTEZ-NOUS