FORMATION

Projet global d’accompagnement et coordination

Argument

Au cœur de la démarche, un droit nouveau introduit par l’article 89 de la loi de modernisation de notre système de santé entre pleinement en vigueur au 1er janvier 2018. Il s’agit du droit pour les personnes de demander l’élaboration d’un plan d’accompagnement global (PAG) dès lors que la décision prise en CDAPH ne peut se concrétiser de manière satisfaisante. L’élaboration de plan d’accompagnement global peut également être proposée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH en charge de l’évaluation de la situation et des besoins de la personne. C’est une étape importante pour les droits des personnes en situation de handicap. Il ne s’agit pas pour la personne de prétendre à une prestation nouvelle parmi d’autres prestations, mais de susciter un accompagnement permettant la co-construction d’une réponse réaliste et adaptée à sa situation. En effet, toute demande de plan d’accompagnement global (PAG) ne donnera pas forcément lieu à la signature d’un PAG si une réponse accompagnée peut être proposée sans cette formalisation.

L’enjeu est, en effet, d’apporter une réponse véritablement élaborée avec la personne et son entourage. La démarche « Une réponse accompagnée pour tous » implique un important travail de concertation pour permettre la mobilisation, mais aussi l’évolution des réponses proposées à l’échelle du département et de la région, notamment par le développement de réponses modulaires. Les enfants en situation de double vulnérabilité ont besoin d’un accompagnement global pour être accompagné.

Mise à jour le 20 avril 2022

Programme

Axe 1 : Accompagnement global du projet de vie, de santé et de soins.

Axe 2 : Le projet global d’accompagnent et la co-construction d’un parcours de soins.

Axe 3 : Vulnérabilité multiples et désignation d’une « majeure ».

Axe 4 : Analyse de situation et élaboration d’un plan global d’intervention et de désignation des besoins.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la « multiple vulnérabilité » au regard du projet de vie.
  • Elaborer une posture du Partage, de la coopération et de l’agir ensemble.
  • S’approprier des outils et expériences de la coopération interinstitutionnelle à partir d’analyse de situations.

Informations administratives

Travailleurs sociaux, référents parcours, responsables de services…

Être en fonction de thérapeute ou de cadre de soin

Afficher prochainement

Cette formation est disponible en intra, en inter et en visio.

2 journées de formation

Cette formation a lieu en intra établissement dans vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Le lieu des sessions en inter sera communiqué prochainement.

  • En visio et en inter établissement : 380 € / Stagiaire
  • En intra établissement : Nous contacter.

Les modalités de mise en œuvre, du suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : un questionnaire d’évaluation sera mis en place et devra être rempli par la direction de l’établissement, celui-ci permettra d’évaluer les besoins spécifiques et de connaître le niveau de connaissance des salariés afin de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.

 

  • Pendant la formation : Tout au long de la formation le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants. A la fin de la dernière journée, un temps est consacré au bilan et à l’évaluation.

 

  • A l’issue de la formation: Chaque stagiaire devra se rendre sur le site Champ social formations afin de saisir l’évaluation de fin de formation, celle-ci permettra de mesurer d’une part le niveau de connaissance acquis ainsi que la satisfaction des participants.
  • Nos formateurs s’appuient sur une méthode qui privilégie l’interactivité et favorise l’expression des savoirs-faire en articulant les politiques publiques et les pratiques des terrains professionnels, les retours d’expériences partagées et les analyses théoriques.
  • Nos formateurs sollicitent la participation des stagiaires et les incitent à développer leur qualité d’analyse et de confrontation et d’échanges avec celle des autres.
  • Des ateliers de co-construction des représentations des axes majeurs de la formation sont mis en place.

Délai d’accès à la formation : Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 48h. Vous recevrez alors la convention de formation, la ou les convocations et les feuilles d’évaluations avant et après la formation.

 

Si vous êtes une personne en situation de handicap nous remercions de bien vouloir prendre contact avec nous pour les conditions d’accès et de réalisation par téléphone au 04 66 29 10 04 ou par mail à contact@champsocial.com

14 établissements ont déjà reçu cette formation

80 % de taux de satisfaction

Bibliographie

L’intervention de coordination dans les métiers du « prendre soin »

Voir l'ouvrage

Les nouveaux enjeux du secteur social et médico social : décloisonner/coordonner les parcours de vie et de soin

Voir l'ouvrage

Quel avenir pour les pratiques de soin en institution ?

Voir l'ouvrage

Des corps. Entre corps et psyché. Penser ce qui les agite

Voir l'ouvrage

Avec cette formation, l’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque Numérique de Champ social éditions sont en accès libre pour vous !

Si vous n’êtes pas inscrit à la formation mais intéressé par le programme sur l’inclusion, vous pouvez vous abonner à la Bibliothèque Numérique en cliquant ici.

En savoir plus

Inscription / Demande de contact

Votre nom
Votre entreprise
Email
Téléphone
Sujet
Votre message

Intervenant

Gilles Gonnard

Dominique Sistach

Jean-Christophe Barbant

Intéressé-e-s par nos formations ?

CONTACTEZ-NOUS