FORMATION

Territoire, parcours et interinstitutionnalité

Argument

S’adapter aux évolutions et faire face à l’émergence de nouveaux besoins des populations et des territoires en matière de soins et de santé,  est devenu un enjeu central des politiques publiques. La chronicisation des pathologies et le développement des pluri pathologies, la montée de la dépendance liée à l’âge ou au handicap, l’isolement, les problèmes sociaux ont contribué à construire un rapport nécessaire entre solidarités et besoins de santé.  Les diagnostics partagés nourrissent ainsi les schémas départementaux et régionaux. Sur le plan pluri-institutionnel, ces « cartographies » sont devenues des outils indispensable de pilotage de l’action publique territorialisée.  Les parcours de santé ainsi dessinés peuvent mobiliser  autour du patient, l’intervention de différents professionnels du champ sanitaire et du champ médico-social ou social. Ces nouveaux contextes engendrent parfois des ruptures dans le parcours de soin. Pour pouvoir apporter des solutions et stabiliser ces prises en charge plus fragiles, est apparue la nécessité d’organiser une coordination entre les intervenants et de déléguer celle-ci à une équipe dédiée afin de ne pas surcharger davantage les « libéraux ».

Mise à jour le 19 avril 2022

Programme

Axe 1 : la notion de territoire et d’inter-institutionnalité.

Axe 2 : la définition du parcours de soins et la cartographie des ressources.

Axe 3 : La complexité clinique et le rapport à un territoire « résilient ».

Axe 4 : les outils de la participation.

Comprendre le nouveau travail social dans son rapport au territoire. Enjeux et problématiques de ce qui change dans le travail social et médico social. Mise en place d’un diagnostic. Identification des problématiques et des besoins sur un territoire donné. Identification des ressources sur un territoire. La dynamique du territoire et des parcours. Passer du découpage géographique aux articulations  inter-institutionnelles. Le territoire comme décentrement des visions individuelles et institutionnelles. Inter-institutionalité et inter territorialisation.

Objectifs

  • S’approprier le travail en territoire sur les questions de préventions et d’actions territoriales
  • Développer des outils de l’ingénierie territoriale et d’un parcours de santé
  • Concevoir un accompagnement territorialisé des situations complexes

Informations administratives

Directions, Cadres de l’action sociale, médico-sociale, responsable qualité, chef de projets

Être en situation d’accompagner et d’organiser de par sa fonction la fluidité et la continuité du parcours de vie

Afficher prochainement

Cette formation est disponible en intra, en inter et en visio.

Deux modules de deux jours

Cette formation a lieu en intra établissement dans vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Le lieu des sessions en inter sera communiqué prochainement.

  • En visio et en inter établissement : 380 € / Stagiaire
  • En intra établissement : Nous contacter.

Les modalités de mise en œuvre, du suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : un questionnaire d’évaluation sera mis en place et devra être rempli par la direction de l’établissement, celui-ci permettra d’évaluer les besoins spécifiques et de connaître le niveau de connaissance des salariés afin de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.

 

  • Pendant la formation : Tout au long de la formation le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants. A la fin de la dernière journée, un temps est consacré au bilan et à l’évaluation.

 

  • A l’issue de la formation: Chaque stagiaire devra se rendre sur le site Champ social formations afin de saisir l’évaluation de fin de formation, celle-ci permettra de mesurer d’une part le niveau de connaissance acquis ainsi que la satisfaction des participants.
  • Nos formateurs s’appuient sur une méthode qui privilégie l’interactivité et favorise l’expression des savoirs-faire en articulant les politiques publiques et les pratiques des terrains professionnels, les retours d’expériences partagées et les analyses théoriques.
  • Nos formateurs sollicitent la participation des stagiaires et les incitent à développer leur qualité d’analyse et de confrontation et d’échanges avec celle des autres.
  • Des ateliers de co-construction des représentations des axes majeurs de la formation sont mis en place.

Délai d’accès à la formation : Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 48h. Vous recevrez alors la convention de formation, la ou les convocations et les feuilles d’évaluations avant et après la formation.

 

Si vous êtes une personne en situation de handicap nous remercions de bien vouloir prendre contact avec nous pour les conditions d’accès et de réalisation par téléphone au 04 66 29 10 04 ou par mail à contact@champsocial.com

19 établissements ont déjà reçu cette formation

95 % de taux de satisfaction

Bibliographie

DITEP et proximité

Voir l'ouvrage

Avec cette formation, l’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque Numérique de Champ social éditions sont en accès libre pour vous !

Si vous n’êtes pas inscrit à la formation mais intéressé par le programme sur l’inclusion, vous pouvez vous abonner à la Bibliothèque Numérique en cliquant ici.

En savoir plus

Inscription / Demande de contact

Votre nom
Votre entreprise
Email
Téléphone
Sujet
Votre message

Formateur

Sylvain Favereau

Gilles Gonnard

Jean-Christophe Barbant

Yann-vari Magrez

Intéressé-e-s par nos formations ?

CONTACTEZ-NOUS