FORMATION

Multimédia / travail sur l’image avec des jeunes en situation de vulnérabilité.

Argument

Ce stage est destiné à mettre les participants dans les conditions de conception d’écriture de tournage et de montage de film.

La conception d’un court métrage, d’un clip ou autre vidéo de bonne qualité demande une multitude de connaissances techniques à avoir : captation d’images, de sons, montage informatique, mixage son, lumières… Bien sûr, pour un rendu professionnel il faudrait idéalement une personne à chaque poste avec du matériel dédié, mais avec les nouvelles technologies présentes dans notre quotidien comme les Smartphones et les ordinateurs, chacun peut devenir réalisateur, preneur de sons ou encore monteur juste en quelques clics.

Mise à jour le 20 avril 2022

Programme

  • Connaissance du matériel et de son fonctionnement
  •  Choix du projet et écriture : Film, Clip, reportage, animation…Répartition des rôles et des taches. Acteurs, techniciens, chanteurs… Repérage des lieux, répétitions.
  •  Tournage, captation d’image, prise de sons.
  •  Post production : Montage et mixage.

Objectifs

L’objectif principal de cette formation est d’apprendre à utiliser ce matériel du mieux possible afin de produire des films, clips, documentaires, avec un groupe de jeunes. En plus de l’apprentissage technique, ces ateliers aideront les jeunes à développer leur sens artistique et leur imaginaire. Ils devront aussi se positionner dans un travail de groupe et feront face à leur propre image sur un écran. Cet exercice d’exhibition de sa propre image peut être très complexe et peut demander de gros efforts selon les personnalités.

La mise en situation dans cette formation permettra aux participants d’apprécier ces difficultés in concreto afin d’adapter le contenu projeté au public reçu.

Informations administratives

Tout professionnel qui pourrait être amené à utiliser les outils vidéo (tournage, montage) et diffuser sa production notamment dans le cadre de projet d’établissement. Cette formation est accessible aux débutants.

Pas de pré requis.

Afficher prochainement

Cette formation est disponible en intra, en inter et en visio.

Formation de 15h sur 2 jours

Cette formation a lieu en intra établissement dans vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Le lieu des sessions en inter sera communiqué prochainement.

Dématérialisé en visio.

  • En visio et en inter établissement : 380 € / Stagiaire
  • En intra établissement : Nous contacter.

Les modalités de mise en œuvre, du suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : un questionnaire d’évaluation sera mis en place et devra être rempli par la direction de l’établissement, celui-ci permettra d’évaluer les besoins spécifiques et de connaître le niveau de connaissance des salariés afin de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.

 

  • Pendant la formation : Tout au long de la formation le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants. A la fin de la dernière journée, un temps est consacré au bilan et à l’évaluation.

 

  • A l’issue de la formation: Chaque stagiaire devra se rendre sur le site Champ social formations afin de saisir l’évaluation de fin de formation, celle-ci permettra de mesurer d’une part le niveau de connaissance acquis ainsi que la satisfaction des participants.

Tournage sur caméra numérique avec possibilité d’utiliser celle des stagiaires et ce dans un souci d’optimisation du matériel disponible.

Montage sur support informatique avec un maximum de deux stagiaires par poste, l’alternance tournage/montage permettra une acquisition en temps réel des connaissances dispensées.

Visionnement des séquences réalisées synthèse et analyse

Le formateur utilise sa compétence professionnelle dans la réalisation de films institutionnels au profit et avec les bénéficiaires.

Plus de 80% de mise en pratique

Travail collectif

Réalisation du support définitif

Délai d’accès à la formation : Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 48h. Vous recevrez alors la convention de formation, la ou les convocations et les feuilles d’évaluations avant et après la formation.

 

Si vous êtes une personne en situation de handicap nous remercions de bien vouloir prendre contact avec nous pour les conditions d’accès et de réalisation par téléphone au 04 66 29 10 04 ou par mail à contact@champsocial.com

14 établissements ont déjà reçu cette formation

95 % de taux de satisfaction

Bibliographie

Action publique et partenariat(s). Enquêtes dans les territoires de l’éducation, de la santé et du social

Voir l'ouvrage

Société inclusive et solidaire. Entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques

Voir l'ouvrage

De nouvelles pratiques d’accompagnement. Le Dispositif ITEP, un concept d’intervention

Voir l'ouvrage

Paroles DITEP, instauratrices, restauratrices, et créatrices de liens

Voir l'ouvrage

Le Dispositif ITEP illustré

Voir l'ouvrage
DITEP et proximité. La distance : un enjeu territorial, interpersonnel…
Voir l'ouvrage

Les DITEP à l’aune des influences contemporaines

Voir l'ouvrage

Avec cette formation, l’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque Numérique de Champ social éditions sont en accès libre pour vous !

Si vous n’êtes pas inscrit à la formation mais intéressé par le programme sur l’inclusion, vous pouvez vous abonner à la Bibliothèque Numérique en cliquant ici.

En savoir plus

Inscription / Demande de contact

Votre nom
Votre entreprise
Email
Téléphone
Sujet
Votre message

Formateurs

Philippe Argeles

Coordinateur de l'association Manovella. Intervenant spécialisé en montage de films vidéo et courts-métrages
Intéressé-e-s par nos formations ?

CONTACTEZ-NOUS