À PROPOS

Qui sommes nous ?

Champ social est à la fois une maison d’édition indépendante, un organisme de formation continue et un service d’accompagnement au développement de projets de dispositifs inclusifs. Ces trois activités complémentaires informer, former, accompagner se déploient dans les secteurs du travail social et médico-social, des actions sanitaires, des pédagogies inclusives et des cultures ouvertes. Les synergies ainsi créées et la mutualisation des ressources nous permettent d’être présents de manière transversale auprès des institutions et structures impliquées dans les processus de transformation de l’offre sociale et médico-sociale, aux différentes échelles d’action (établissements et services sociaux et médico-sociaux, agences régionales de santé, associations de secteur, collectivités territoriales, universités).

Champ social a su saisir l’importance de l’évolution dans les politiques publiques de la place et de la considération conférées aux parcours de vie des personnes concernées, et s’est employé à constituer en son sein un croisement d’expériences multiples dans les domaines du handicap, de l’insertion, de l’enfance et de la jeunesse à protéger, de la formation des adultes ou encore de la pédagogie.

Notre entreprise a été conçue dès l’origine, il y a maintenant 25 ans, avec la volonté de créer des liens et des interactions entre les besoins identifiés des publics en situation de vulnérabilité, les associations de secteur, les pratiques professionnelles et/ou institutionnelles et les recherches actions des universités.  Nous disposons d’une expertise du secteur et d’une expérience de son terrain, et veillons à entretenir une amélioration continue de nos propositions pour garantir leur adaptation aux évolutions de l’un comme de l’autre.

C’est fort de ces points d’appui que nous avons développé une approche basée sur les solidarités sociales au travers des processus dits « inclusifs » ; expertise que nous mettons en œuvre auprès de nombreux partenaires que ce soit au niveau local ou national.

Parce que les multiples besoins d’une personne en difficulté ne peuvent plus être pris en charge par un seul acteur, un seul établissement, une seule collectivité, un seul champ, la notion de « parcours de vie » illustre désormais de manière dynamique l’idée que chacun est en interaction avec son environnement, et représente le sens de ce que signifie être « un sujet de droit » comme les autres. Cette approche rompt avec les logiques, trop réductrices, qui jusqu’à il y a peu assignaient les personnes à une prise en charge dans des dispositifs peu adaptables aux singularités des personnes concernées.

Loin de devenir pour autant un nouveau dogme dont on attendrait qu’il résolve tous les problèmes, la notion de transition inclusive croise les langages, les savoirs et les savoir-faire afin d’ouvrir de nouveaux espaces de pensées et d’actions entre les parties prenantes de différents secteurs. Nous l’observons chaque jour, les dynamiques inclusives et environnementales sont créatrices des solutions sociales innovantes qui favorisent l’émergence des projets des personnes ainsi accompagnées.

Selon des problématiques de travail bien repérées avec les acteurs professionnels attentifs de la place des personnes vulnérables dans la société, Champ social favorise les actions qui articulent aux situations singulières le cadre d’une démarche  institutionnelle la plus souple possible élaborée grâce à la co-construction.

Notre positionnement se situe dans la volonté de prendre en compte et de prendre appui sur la complexité engendrée par ces transitions. Il est de notre responsabilité, notamment, de trouver des « voies de passage » non pas pour avancer vers une  « désinstitutionalisation », mais bien pour construire de nouvelles formes institutionnelles capables de porter ces transitions aux côtés et au bénéfice de la personne accompagnée.

Identifier et développer des passerelles, initier des dynamiques de projets en réseaux, entretenir l’énergie du travail collaboratif, sont autant de principes sur lesquels Champ social fonde ses interventions pour rendre possible l’autonomie et la possibilité des personnes de choisir et de créer leur parcours de vie.

Intéressé-e-s par nos formations ?

CONTACTEZ-NOUS