Champ social s’implique dans la formation pour développer des accompagnements au plus près des besoins des populations accueillies par les terrains professionnels des secteurs social et médico social.
Les multiples besoins d’un usager ne peuvent plus être pris en compte par un seul acteur, un seul service, un seul établissement, un seul champ. Chacun doit co-construire avec les autres dans une logique inter-institutionnelle.
Sans en faire un nouveau mythe, dont on attendrait qu’il résolve tous les problèmes à l’œuvre, cette nécessité de croiser les approches, les langages et les expertises permet d’ouvrir de nouveaux espaces de pensée entre professionnels de différents secteurs et donc de créer des solutions innovantes, une transition institutionnelle a lieu passant de la notion d’établissement à celle de territoire.
Champ social est né de notre intérêt pour ces croisements de logiques professionnelles autour de problématiques communes à plusieurs services ou à plusieurs champs professionnels et milite à ce sujet pour une transition inclusive.
Identifier et développer des partenariats, construire une dynamique de projets transversaux et en réseaux, favoriser les dynamiques de travail collaboratif, sont autant de principes sur lesquels, Champ social Formations fonde ses interventions.