FORMATION

Culture juridique et Droit de l’enfant

Argument

Le Rapport du Défenseur des droits en 2015 fait état de 70000 enfants avec un handicap reconnu par la MDPH placés et protégés (cela représente 25% des  enfants confiés aux services départementaux).

Depuis 2019, la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 a pour ambition de garantir à chaque enfant les mêmes chances et les mêmes droits. La future loi « de protection des enfants », loi « Taquet » opposable en 2022, précise désormais les nouvelles conditions de pilotage et de gouvernance des politiques locales entre l’État, les Conseils départementaux et les opérateurs spécialisés pour renforcer les dispositifs de prévention et de protection des mineurs protégés.

Cet effet de recentralisation partenariale a pour vocation de combler « les impasses de la prise en charge du handicap et de la santé mentale en protection de l’enfance. » (Stratégie nationale de protection et de prévention de l’enfance 2020-2022). Il s’agit de réaliser un état des lieux partagé avec les ARS, les CD et l’ensemble des partenaires et intervenants, afin d’inscrire cette problématique dans les priorités d’action des projets régionaux de santé, dans les projets territoriaux de santé mentale, ainsi que dans les MDPH. La démarche globale permet aux contrats locaux d’innover et d’expérimenter toutes solutions adéquates aux nécessités de l’inclusion sociale des mineurs handicapés protégés. Les pouvoirs publics préconisent des équipes mobiles, des places mixtes d’internats sociaux et médico-sociaux, des accueils de jour thérapeutique. Il s’agit par ailleurs de renforcer la professionnalité des acteurs par des formations spécialisées et croisées par un plan de formation continue.

Mise à jour le 20 avril 2022

Programme

Axe 1 : Les lois de protection de l’enfance et les droits de l’enfant protégé

Axe 2 : Zoom sur la loi A.Taquet de janvier 2022

Axe 3 : Le droit comme outil juridique du travailleur social en protection et en situation de handicap

Axe 4 : le rôle du défenseur des droits et son mode d’interpellation

Objectifs

  • Apporter des éléments de culture juridique en matière des droits de l’enfant.
  • Identifier les éléments de droits concernant les enfants protégés et en situation de double vulnérabilité.
  • Construire une capacité d’intervention du défenseur des droits en matière d’accès aux soins et à l’éducation pour les enfants protégés.

Informations administratives

Les thérapeutes et cadres de santé de l’établissement

Être en fonction de thérapeute ou de cadre de soin

Afficher prochainement

Cette formation est disponible en intra, en inter et en visio.

1 journée de formation

Cette formation a lieu en intra établissement dans vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Le lieu des sessions en inter sera communiqué prochainement.

  • En visio et en inter établissement : 380 € / Stagiaire
  • En intra établissement : Nous contacter.

Les modalités de mise en œuvre, du suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : un questionnaire d’évaluation sera mis en place et devra être rempli par la direction de l’établissement, celui-ci permettra d’évaluer les besoins spécifiques et de connaître le niveau de connaissance des salariés afin de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.

 

  • Pendant la formation : Tout au long de la formation le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants. A la fin de la dernière journée, un temps est consacré au bilan et à l’évaluation.

 

  • A l’issue de la formation: Chaque stagiaire devra se rendre sur le site Champ social formations afin de saisir l’évaluation de fin de formation, celle-ci permettra de mesurer d’une part le niveau de connaissance acquis ainsi que la satisfaction des participants.
  • Nos formateurs s’appuient sur une méthode qui privilégie l’interactivité et favorise l’expression des savoirs-faire en articulant les politiques publiques et les pratiques des terrains professionnels, les retours d’expériences partagées et les analyses théoriques.
  • Nos formateurs sollicitent la participation des stagiaires et les incitent à développer leur qualité d’analyse et de confrontation et d’échanges avec celle des autres.
  • Des ateliers de co-construction des représentations des axes majeurs de la formation sont mis en place.

Délai d’accès à la formation : Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 48h. Vous recevrez alors la convention de formation, la ou les convocations et les feuilles d’évaluations avant et après la formation.

 

Si vous êtes une personne en situation de handicap nous remercions de bien vouloir prendre contact avec nous pour les conditions d’accès et de réalisation par téléphone au 04 66 29 10 04 ou par mail à contact@champsocial.com

14 établissements ont déjà reçu cette formation

80 % de taux de satisfaction

Bibliographie

L’intervention de coordination dans les métiers du « prendre soin »

Voir l'ouvrage

Les nouveaux enjeux du secteur social et médico social : décloisonner/coordonner les parcours de vie et de soin

Voir l'ouvrage

Quel avenir pour les pratiques de soin en institution ?

Voir l'ouvrage

Des corps. Entre corps et psyché. Penser ce qui les agite

Voir l'ouvrage

Avec cette formation, l’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque Numérique de Champ social éditions sont en accès libre pour vous !

Si vous n’êtes pas inscrit à la formation mais intéressé par le programme sur l’inclusion, vous pouvez vous abonner à la Bibliothèque Numérique en cliquant ici.

En savoir plus

Inscription / Demande de contact

Votre nom
Votre entreprise
Email
Téléphone
Sujet
Votre message

Intervenant

Dominique Sistach

Intéressé-e-s par nos formations ?

CONTACTEZ-NOUS