Elle vise à permettre aux participant.e.s de :
- Disposer d’une vue synoptique des changements organisationnels et managériaux impulsés par la politique de transformation de l’offre et le virage inclusif.
- Repérer que les Plateformes de services, les Pôles de compétences et de prestations et autres Dispositifs peuvent laisser place à des variantes donnant plus ou moins de place à l’autonomie et à la coopération. Cela permettra aux stagiaires de choisir ou d’affiner leur organisation cible et, en conséquence, la dynamique de changements à impulser.
- S’approprier les clés facilitant la mise en œuvre d’une autonomie des équipes dans une visée de symétrie avec celle visée par et pour les personnes accompagnées, et, aller vers un management plus inclusif.
Axe 1 : Repérer et situer le type d’organisation que l’on contribue à fabriquer
Nous verrons tout d’abord qu’il convient de ne pas confondre l’organisation et la structure. Nous pourrons alors partager une grille permettant de repérer et de situer les principaux types d’organisation. Après une mise en application via un cas (réel), les stagiaires seront invités à situer leur propre organisation.
Axe 2 : Comprendre l’évolution organisationnelle impulsée par le virage inclusif pour choisir et penser son chemin
Sur la base de la grille partagée en amont, nous pourrons clarifier la dynamique organisationnelle impulsée par la politique de transformation de l’offre et le virage inclusif. Nous pourrons faire apparaître qu’elle se traduit par la diffusion d’organisations matricielles avec deux grandes variantes laissant place à de multiples possibles.
Axe 3 : Saisir les implications pour l’encadrement en termes de positionnement et de pratiques
Nous montrerons que les implications sont différentes en fonction de la (nouvelle) organisation visée. Une première variante appelle plutôt un management partagé alors qu’une seconde va de pair avec un management distribué. Il peut également en aller de nouveaux métiers, fonctions ou rôles.
Axe 4 : Choisir de miser sur l’autonomie des équipes dans une logique de symétrie : les clés
Certain.e.s pourront faire le choix de miser sur l’autonomie des équipes dans une logique de symétrie avec celle visée par et pour les personnes accompagnées. Nous partagerons les clés pour aller vers ce type d’organisation caractérisée par la subsidiarité. Nous insisterons sur l’idée que ces clés doivent être ajustées en fonction du contexte organisationnel.