FORMATION

Dynamique inclusive et logique SERAFIN-PH

Argument

Les nomenclatures des besoins et des prestations SERAFIN PH ont vocation, à moyen terme, à s’appliquer à toutes les structures relevant du secteur du Handicap. Aussi, il apparait nécessaire d’engager dès que cela est possible, un travail d’appropriation des nomenclatures pour accompagner les équipes dans ce changement de pratiques.

Pour ce faire, il est proposé de procéder par étape et ce afin de « dédiaboliser » cette réforme qui est perçue de manière négative par de nombreux professionnels.

L’objectif sera de se centrer sur les avantages de la première partie de la réforme, la production des nomenclatures, qui permet enfin d’harmoniser le vocabulaire du secteur.

Pour réaliser ce travail il est proposé de partir des prestations car c’est plus simple pour les professionnels de s’approprier les nomenclatures à partir de l’activité de l’établissement ou de service.

Mise à jour le 19 avril 2022

Programme

Présentation de la réforme SERAFIN-PH

Présentation dans les grandes lignes de la transformation de l’offre en faisant le lien avec l’intérêt d’utiliser SERAFIN (mise en place de parcours, de plateformes de services,…)

Présentation des subtilités des nomenclatures

Rattacher l’activité de l’établissement ou du service aux nomenclatures (création d’un guide qui pourra être utilisé par les professionnels avec une méthodologie rapide et participative)

Création d’un document institutionnel SERAFIN compatible ou présentation des pistes pour utiliser les prestations (parcours, plateforme, projet individualisé, …)

Objectifs

Appropriation des nomenclatures des prestations SERAFIN – mise en place d’un guide d’appropriation des prestations qui sera un document support pour les équipes

Mise en place une cartographie des prestations

Mise en place de projets personnalisés SERAFIN compatibles

Réécriture de documents institutionnels en intégrant les nomenclatures SERAFIN (PE, LA,…)

Accompagnement à la mise en place d’un comptage de l’activité SERAFIN compatible.

Informations administratives

Les cadres de l’établissement

Être en situation de créer et d’organiser la transition inclusive

Afficher prochainement

Cette formation est disponible en intra, en inter et en visio.

Nous contacter en fonction de votre besoin de formation pour définir la durée.

Cette formation a lieu en intra établissement dans vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Le lieu des sessions en inter sera communiqué prochainement.

Dématérialisé en visio.

  • En visio et en inter établissement : 380 € / Stagiaire
  • En intra établissement : Nous contacter.

Les modalités de mise en œuvre, du suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : un questionnaire d’évaluation sera mis en place et devra être rempli par la direction de l’établissement, celui-ci permettra d’évaluer les besoins spécifiques et de connaître le niveau de connaissance des salariés afin de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.

 

  • Pendant la formation : Tout au long de la formation le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants. A la fin de la dernière journée, un temps est consacré au bilan et à l’évaluation.

 

  • A l’issue de la formation: Chaque stagiaire devra se rendre sur le site Champ social formations afin de saisir l’évaluation de fin de formation, celle-ci permettra de mesurer d’une part le niveau de connaissance acquis ainsi que la satisfaction des participants.
  • Nos formateurs s’appuient sur une méthode qui privilégie l’interactivité et favorise l’expression des savoirs-faire en articulant les politiques publiques et les pratiques des terrains professionnels, les retours d’expériences partagées et les analyses théoriques.
  • Nos formateurs sollicitent la participation des stagiaires et les incitent à développer leur qualité d’analyse et de confrontation et d’échanges avec celle des autres.

Délai d’accès à la formation : Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 48h. Vous recevrez alors la convention de formation, la ou les convocations et les feuilles d’évaluations avant et après la formation.

 

Si vous êtes une personne en situation de handicap nous remercions de bien vouloir prendre contact avec nous pour les conditions d’accès et de réalisation par téléphone au 04 66 29 10 04 ou par mail à contact@champsocial.com

14 établissements ont déjà reçu cette formation

95 % de taux de satisfaction

Bibliographie

Action publique et partenariat(s). Enquêtes dans les territoires de l’éducation, de la santé et du social

Voir l'ouvrage

Société inclusive et solidaire. Entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques

Voir l'ouvrage

De nouvelles pratiques d’accompagnement. Le Dispositif ITEP, un concept d’intervention

Voir l'ouvrage

Paroles DITEP, instauratrices, restauratrices, et créatrices de liens

Voir l'ouvrage

Le Dispositif ITEP illustré

Voir l'ouvrage
DITEP et proximité. La distance : un enjeu territorial, interpersonnel…
Voir l'ouvrage

Les DITEP à l’aune des influences contemporaines

Voir l'ouvrage

Avec cette formation, l’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque Numérique de Champ social éditions sont en accès libre pour vous !

Si vous n’êtes pas inscrit à la formation mais intéressé par le programme sur l’inclusion, vous pouvez vous abonner à la Bibliothèque Numérique en cliquant ici.

En savoir plus

Inscription / Demande de contact

Votre nom
Votre entreprise
Email
Téléphone
Sujet
Votre message

Formateurs

Juile Reight

Jacky Desmet

Intéressé-e-s par nos formations ?

CONTACTEZ-NOUS