FORMATION

Connaissance des psychopathologies et postures professionnelles adaptées

Argument

Ces deux jours de formation entendent contribuer à l’émergence d’une réflexion entre la connaissance théorique des psychopathologies et la construction d’un geste professionnel adapté.

La visées étant de développer des postures professionnelles individuelles et collectives à partir de la connaissance des problématiques du public.

Mise à jour le 19 avril 2022

Programme

  • Connaissance des psychopathologies  de l’enfant et de l’adolescent Approche clinique des psychopathologies à l’adolescence / Le champ de la névrose et de la psychose / les pathologies limites de l’enfance et de l’adolescence / Les troubles du spectre autistique / La dépression chez l’adolescent / le suicide chez l’adolescent / Quelques particularités (le syndrome d’alcoolisation foetale ; Épilepsie et comorbidités ; Prématurité)

 

  • Travail sur les postures professionnelles. A partir des pratiques Thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, il s’agit d’amener une réflexion au regard de la connaissance des psychopathologies, des difficultés à la prise en charge des situations complexes au diagnostic souvent flou. Le travail sur les postures peut se faire à partir de cas cliniques proposés par L’intervenante ou ramenés par les équipes.

Objectifs

  • Permettre aux professionnels de développer une culture commune en matière de psychopathologies et d’envisager des approches multiples dans un référentiel ouvert.
  • A partir des connaissances en psychopathologie et en références aux bonnes pratiques des métiers concernés, il s’agit de travailler sur les postures professionnelles adaptées, contenantes et capables d’appréhender des profils psychiques complexes.

Informations administratives

Public Cible : Thérapeutique, éducatif et pédagogique travaillant en dispositif Médico-social

Pas de pré requis.

Afficher prochainement

Cette formation est disponible en intra, en inter et en visio.

Formation sur 2 jours

Cette formation a lieu en intra établissement dans vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Le lieu des sessions en inter sera communiqué prochainement.

Dématérialisé en visio.

  • En visio et en inter établissement : 380 € / Stagiaire
  • En intra établissement : Nous contacter.

Les modalités de mise en œuvre, du suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : un questionnaire d’évaluation sera mis en place et devra être rempli par la direction de l’établissement, celui-ci permettra d’évaluer les besoins spécifiques et de connaître le niveau de connaissance des salariés afin de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.

 

  • Pendant la formation : Tout au long de la formation le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants. A la fin de la dernière journée, un temps est consacré au bilan et à l’évaluation.

 

  • A l’issue de la formation: Chaque stagiaire devra se rendre sur le site Champ social formations afin de saisir l’évaluation de fin de formation, celle-ci permettra de mesurer d’une part le niveau de connaissance acquis ainsi que la satisfaction des participants.

Un document ressources sur les psychopathologies sera proposé en amont de l’intervention.

Une visioconférence sera proposée en aval pour répondre aux questions des stagiaires.

Délai d’accès à la formation : Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 48h. Vous recevrez alors la convention de formation, la ou les convocations et les feuilles d’évaluations avant et après la formation.

 

Si vous êtes une personne en situation de handicap nous remercions de bien vouloir prendre contact avec nous pour les conditions d’accès et de réalisation par téléphone au 04 66 29 10 04 ou par mail à contact@champsocial.com

Bibliographie

Action publique et partenariat(s). Enquêtes dans les territoires de l’éducation, de la santé et du social

Voir l'ouvrage

Société inclusive et solidaire. Entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques

Voir l'ouvrage

De nouvelles pratiques d’accompagnement. Le Dispositif ITEP, un concept d’intervention

Voir l'ouvrage

Paroles DITEP, instauratrices, restauratrices, et créatrices de liens

Voir l'ouvrage

Le Dispositif ITEP illustré

Voir l'ouvrage
DITEP et proximité. La distance : un enjeu territorial, interpersonnel…
Voir l'ouvrage

Les DITEP à l’aune des influences contemporaines

Voir l'ouvrage

Avec cette formation, l’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque Numérique de Champ social éditions sont en accès libre pour vous !

Si vous n’êtes pas inscrit à la formation mais intéressé par le programme sur l’inclusion, vous pouvez vous abonner à la Bibliothèque Numérique en cliquant ici.

En savoir plus

Inscription / Demande de contact

Votre nom
Votre entreprise
Email
Téléphone
Sujet
Votre message

Formateurs

Marie Huillery

Titulaire d'un DEA (Diplôme d'Études Approfondies) en spychopathologies cliniques 15 ans d'expérience professionnelles en DITEP

Name

Intéressé-e-s par nos formations ?

CONTACTEZ-NOUS