FORMATION

Transitions, évolutions et perspectives : analyse des politiques publiques

Argument

Transitions, évolutions et perspectives : Telles sont les questions que se posent actuellement les organismes gestionnaires de l’action sociale et médico-sociale sur les territoires.  La crise sanitaire a mis notamment  en lumière les limites de certains plans tracés pour les services et les établissements sanitaires et médico-sociaux. Elle montre aussi la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de nouveaux projets. Certes, cette situation inédite a débouché sur le Ségur de la Santé qui a l’ambition de valoriser les carrières, d’investir pour la qualité des soins, de simplifier les organisations et le quotidien des équipes, ou encore de fédérer les acteurs de la santé au service des usagers. Mais le diagnostic de la crise doit se poursuivre pour garantir la mise en œuvre de changements profonds permettant d’assurer le développement et l’adaptation de l’offre de soins dans la durée, toujours selon le principe de solidarité qui en fait la colonne vertébrale : « La Nation garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé »  (Alinéa 11 du Préambule de la Constitution de 1946).  Les Agences régionales de santé (ARS) et dans une moindre mesure les Conseils départementaux assurent, au sein des territoires, la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé. La « déconcentration » des politiques territoriales de santé  est certes indispensable, mais elle ne peut pas remplacer la décentralisation des décisions permettant d’organiser l’action collective au sein des régions, en fonction de leurs particularités respectives. La pandémie  a mis en lumière les difficultés des administrations publiques à coordonner les acteurs : établissements, secteur ambulatoire, collectivités, etc. Cette subsidiarité semble plus que jamais indispensable pour assurer à la fois la mise en œuvre des décisions de l’État et la réponse aux besoins de santé des différents bassins de populations. Le projet de loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration, simplification), adopté par le Sénat le 21 juillet dernier, semble s’inscrire dans cette perspective, notamment avec le rapprochement de l’ARS, du préfet et du président de région afin de mieux répondre aux problématiques propres à chaque territoire telles que la lutte contre les déserts médicaux, l’amélioration de l’accès aux soins, etc.

Mise à jour le 19 avril 2022

Programme

Séminaire 1 : Evolution des politiques publiques

  • Crise sanitaire et révélation des névralgies territoriales.
  • Accélération de l’impératif de la transformation : origines et but.
  • La déconcentration de l’action de l’Etat : doute et obligation.
  • Le principe de subsidiarité et la définition d’une modélisation de l’action par l’organisme gestionnaire : quelle place pour « l’innovation ».

Séminaire 2 :  Le droit du patient, usager et sa dynamique dans l’élaboration du parcours de soins

  • Du passage de la « filière » à la co-construction d’un parcours territorialisé.
  • La notion de « panier de services » et ses ajustements.
  • La co-construction territoriale et les appels à projets.
  • La tarification et ses outils de comptabilité de l’activité.
  • Les enjeux de la numérisation du suivi du parcours.

Objectifs

  • S’approprier les enjeux et les marges de manœuvres que proposent les politiques publiques d’action sociale et médico-sociale.
  • Identifier le référentiel des droits de l’usager et des modes de compensations de la vulnérabilité à travers la notion de parcours.
  • Concevoir des modélisations spécifiques de réponses à des appels à projets au regard des spécificités territoriales et des tendances marquées par les politiques sociales.

Informations administratives

Directions générale, direction de pôle, Cadre de l’actions sociale, chef de projet territorial, chargé de mission, responsable qualité

Etre dans une fonction d’encadrement dans le champ Médico-Social.

Afficher prochainement

Cette formation est disponible en intra, en inter et en visio.

Deux modules de deux jours

Cette formation a lieu en intra établissement dans vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.

Le lieu des sessions en inter sera communiqué prochainement.

  • En visio et en inter établissement : 380 € / Stagiaire
  • En intra établissement : Nous contacter.

Les modalités de mise en œuvre, du suivi et d’évaluation de la formation

  • Avant la formation : un questionnaire d’évaluation sera mis en place et devra être rempli par la direction de l’établissement, celui-ci permettra d’évaluer les besoins spécifiques et de connaître le niveau de connaissance des salariés afin de faciliter la mesure du chemin parcouru avant et après la formation.

 

  • Pendant la formation : Tout au long de la formation le formateur valide la compréhension et l’acquisition des connaissances des apprenants. A la fin de la dernière journée, un temps est consacré au bilan et à l’évaluation.

 

  • A l’issue de la formation: Chaque stagiaire devra se rendre sur le site Champ social formations afin de saisir l’évaluation de fin de formation, celle-ci permettra de mesurer d’une part le niveau de connaissance acquis ainsi que la satisfaction des participants.
  • Nos formateurs s’appuient sur une méthode qui privilégie l’interactivité et favorise l’expression des savoirs-faire en articulant les politiques publiques et les pratiques des terrains professionnels, les retours d’expériences partagées et les analyses théoriques.
  • Nos formateurs sollicitent la participation des stagiaires et les incitent à développer leur qualité d’analyse et de confrontation et d’échanges avec celle des autres.
  • Des ateliers de co-construction des représentations des axes majeurs de la formation sont mis en place.

Délai d’accès à la formation : Nous nous engageons à vous répondre dans un délais de 48h. Vous recevrez alors la convention de formation, la ou les convocations et les feuilles d’évaluations avant et après la formation.

 

Si vous êtes une personne en situation de handicap nous remercions de bien vouloir prendre contact avec nous pour les conditions d’accès et de réalisation par téléphone au 04 66 29 10 04 ou par mail à contact@champsocial.com

19 établissements ont déjà reçu cette formation

95 % de taux de satisfaction

Bibliographie

DITEP et proximité

Voir l'ouvrage

Avec cette formation, l’ensemble des ouvrages de la Bibliothèque Numérique de Champ social éditions sont en accès libre pour vous !

Si vous n’êtes pas inscrit à la formation mais intéressé par le programme sur l’inclusion, vous pouvez vous abonner à la Bibliothèque Numérique en cliquant ici.

En savoir plus

Inscription / Demande de contact

Votre nom
Votre entreprise
Email
Téléphone
Sujet
Votre message

Formateur

Dominique Sistach

Gilles Gonnard

Jean-Christophe Barbant

Intéressé-e-s par nos formations ?

CONTACTEZ-NOUS